Cabinet Shelby
Horaires:
Lun - Ven: 09:30 - 18:30
01 44 78 11 74

Une des questions principales des demandeurs est : Comment changer de Syndic ? En effet, cette question mérite un détail de notre part. Il y a plusieurs choses à savoir avant de faire les démarches nécessaires auprès d’un autre syndic de copropriété.
Cabinet Shelby vous répond à toutes vos questions.

Comment changer de Syndic : L’engagement

Dans un premier temps, il faut savoir que lors de la signature avec un syndic, une durée d’engagement est établie. En général, c’est entre un an et trois ans. Ainsi, pendant cette durée il vous est impossible de quitter votre syndic. Cependant, certains motifs peuvent vous permettre de rompre le contrat avant la date de fin d’engagement. Il en existe quelques uns, notamment, si vous apprenez que votre syndic n’a pas assuré votre immeuble. En effet, si celui-ci n’est pas assuré, étant une obligation, vous avez le droit de quitter votre syndic et vous retourner vers un autre. De plus, les garanties financières sont également de la partie. Ainsi, comme pour l’assurance, si votre Syndic n’a pas de garanties financières, vous pouvez facilement mettre fin à votre contrat d’engagement. De plus, si le syndic n’a pas ou plus la carte professionnelle, vous pouvez les quitter sans pénalités financières.

La recherche de Syndic

En effet, il n’est pas chose aisé de trouver un Syndic répondant à vos attentes. Ainsi, vous devrez prendre toutes les informations afin d’être sur de votre transition.
Les points importants restent à définir en fonction de votre besoin. En effet, dans certains cas, vous voudrez en priorité mettre en avant la qualité de leurs artisans ainsi que leurs tarifs. Vous voudrez, peut être, mettre en priorité le côté administratif ou encore leur clarté.
Ainsi, prenez le temps d’analyser les différentes offres et propositions que le syndic fait.

Les démarches

Lors de la décision de vouloir changer de syndic a été prise par l’un des copropriétaires, un courrier recommandé avec accusé de réception doit être envoyé afin d’ajouter la demande de vote de changement de syndic à l’assemblée générale.

Méthodes de changement de syndic

Ainsi, lors de l’assemblée générale, les copropriétaires procèdent à un vote à la majorité absolue pour les différents syndics proposés. S’il n’y a pas de majorité absolue pour le choix d’un syndic, il faudra vérifier si un syndic obtient au moins un tiers des voix. Si c’est le cas, les copropriétaires revotent (lors de la même assemblée générale) à la majorité simple cette fois-ci. En revanche, s’il n’y a aucun syndic qui récolte plus d’un tiers des voix, un nouveau vote à la majorité simple et reprogrammé. À l’inverse du cas précédent, ce nouveau vote se fera lors d’une assemblée générale ultérieure. Celle-ci ne doit pas être plus de trois mois après la première assemblée générale.

Le cabinet Shelby est un syndic de copropriété de proximité. Ainsi, vous pourrez avoir un contact humain dans une organisation à taille humaine.

Pour toute question relative aux syndics de copropriété, n’hésitez pas à nous contacter.

Changer de Syndic

Vous souhaitez nous contacter ?

107 rue de la Réunion 75020 Paris

Adresse

Paris et Banlieue

Zones d’intervention

01 44 78 11 74

Téléphone

www.cabinet-shelby.fr

Site web